Noix de Saint-Jacques et gastronomie de Bretagne
© Jacqueline Piriou
Contactez-nous au +33(0)2 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Produits locaux et savoir-faire artisanal

La Bretagne est un territoire qui a su préserver ses métiers de la mer et de la terre, ses traditions ancestrales et son artisanat local. C'est l'occasion de bien manger, mais aussi de découvrir des savoir-faire rares, originaux et traditionnels.

Les produits bretons, les recettes bretonnes...

La gastronomie bretonne est pleine de couleurs et de saveurs. La découverte de votre lieu de vacances sera forcément ponctuée de petites "haltes" gastronomiques, plutôt nombreuses et gourmandes. Parmi les spécialités connues de tous figurent les crêpes et galettes au sarrasin, kouign-amann, gâteau breton, far breton, caramel au beurre salé, andouille de Guéméné ; accompagnée de jus de pomme, de chouchen ou de cidre. Les marchés d'Erquy sont l'occasion de goûter à ces merveilles bretonnes. À partir d'octobre, la Coquille Saint-Jacques, joyau culinaire de la baie de Saint-Brieuc, débarque sur les étals.

Au coeur de Plévenon, un producteur d'huîtres creuses du Cap Fréhel vous attend pour une savoureuse dégustation. À Saint Cast Le Guildo, les épicurieux ont rendez-vous dans les vergers de la ferme des Landes, où les pommiers donnent du si bon cidre ! Si vous êtes de passage à Saint-Brieuc, profitez-en pour visiter une brasserie artisanale et découvrir la recette de la bière aux algues.

À la rencontre des artisans, leurs métiers et leurs savoir-faire

Cet été, optez pour le "tourisme de savoir-faire" en Bretagne. C'est à travers ses artisans que l'on découvre le mieux une région, sa culture et ses traditions. Profitez de votre séjour en camping à Erquy pour découvrir des métiers d'art, de la mer, de la terre. Les lève-tôt pourront visiter la criée d'Erquy et assister en direct à la vente du poisson. Les autres préfèrent une immersion dans un univers plus gourmand, celui des ateliers de la biscuiterie bretonne Brieuc, à Yffiniac.

Au cours de vos balades, poussez la porte des ateliers et des galeries, vous serez sûrement surpris : sculpteur, peinture, souffleurs de verre, céramiste, ébéniste, tourneurs sur bois, maroquinerie... Et pourquoi pas s'inscrire à un atelier de céramique, de peinture ou de poterie ? Pour sortir des sentiers battus, il faudra visiter les parcs à moules de bouchot à Hillion, près de Saint-Brieuc, un élevage de chèvres angoras dans le pays de Corlay, ou encore la cidrerie de la Baie, sur la route du Cap Fréhel.